Actualités internationales
Un nouveau directeur général pour la CCI France-Canada
Après quatre ans à la direction de la CCIFC, Sandrine Perreault passe le flambeau à Julien Tougeron qui prendra ses fonctions le 13 juin 2022.

Le 20 mai 2022, le conseil d’administration ainsi que la présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie Française au Canada (CCIFC), Nathalie Viens, ont annoncé la nomination de Julien Tougeron au poste de directeur général de la CCIFC. Sandrine Perreault ayant décidé de retourner vivre en France avec sa famille, Julien Tougeron a été nommé pour sa « solide expérience en accompagnement international des entreprises françaises et canadiennes et sa fine connaissance de l’écosystème local » selon Nathalie Viens. Durant les quatre années précédentes, la CCIFC à vu ses membres doubler et en compte aujourd’hui 320. Aussi, le chiffre d’affaires qui a fait un bon de 25 % a propulsé cette CCI en 2e position en importance en Amérique. C’est donc sur des bases solides que Julien Tougeron pourra commencer son exercice. Une transition est en cours entre Sandrine Perreault et le nouveau directeur général qui prendra ses fonctions le 13 juin 2022.
L’expérience entrepreneuriale de Julien Tougeron
A la fois citoyen français et canadien, Julien Tougeron a suivi ses études à l’UBC Sauder et est un grand passionné d’entrepreneuriat. Ses débuts, il les a fait dans un club de football français (Olympique Marseille) avant de poursuivre dans le même domaine au Canada. À son palmarès de nombreux succès: création d’une entreprise de services aux entreprises (2008), à l’origine de la création de la French Tech Aix-Marseille, fondateur d’une société de formation entrepreneuriale… Son retour au Canada en 2017 lui fait prendre la direction de la French Tech de Montréal. Il rejoint finalement Business France en 2019 en tant que directeur senior ce qui le mène aujourd’hui à la direction de la CCIFC.
-
Evènementsil y a 4 jours
Le n°14 du Journal des Français à l’étranger est disponible !
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Collège international Marie de France : un établissement d’exception
-
Nos partenairesil y a 5 jours
Domicilier son entreprise en France pourquoi et comment faire ?
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Schiller, la « Global American University » : une institution innovante d’apprentissage global
-
Nos partenairesil y a 1 semaine
Hautes Études Politiques et Internationales (HEIP), se former dans les relations internationales et les sciences politiques
-
Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Revenir d’expatriation » de Sabrina Rouillé, récits autour de l’impatriation
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Le Relais francophone, soutien pour les expatriés en Colombie-Britannique