fbpx
Suivez nous sur

Actualités politiques

La NUPES aborde son programme pour les Français de l’étranger

L’union des forces de gauche, NUPES, portée par Jean-Luc Mélenchon, s’est exprimé au sujet de son programme pour les Français de l’étranger dans un podcast réalisé par Lesfrançais.press. Publié le 16 mai, cet enregistrement aborde plusieurs thématiques dont l’imposition, l’éducation ou encore l’écologie.

Publié

le

Quatre invités se sont exprimés dans ce podcast : Florence Poznanski, responsable des Français établis hors de France (La France Insoumise), Alexandre Chateau-Ducos, responsable EELV hors de France, Cécilia Gondard, secrétaire générale de la Fédération des Français de l’étranger (PS) et Bérénice Oreyo-Pierronnet, représentante de Génération.s. Si les intervenants avouent que tous les points n’ont pas encore été négociés, ils ont accepté d’aborder quelques points essentiels, exprimant leur vision personnelle.

Consulat et imposition

La NUPES ne semble pas en accord avec l’idée d’une plateforme centralisée et dématérialisée proposée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. En effet, Bérénice Oreyo-Pierronnet a démontré, au travers d’exemples, l’importance de maintenir la présence des consulats sans pour autant rejeter ce que pourraient apporter les nouvelles technologies. Aussi, l’alliance de la gauche souhaite renforcer la place des conseillers des Français de l’étranger et de l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger) et cela en les laissant bénéficier des mêmes dispositions que celles qui prévalent dans les conseils régionaux. Du cote de l’imposition, NUPES aimerait soumettre les revenus imposables en France à la fiscalité progressive. Pour les invités intervenant dans ce podcast, cela créerait un bouclier contre l’évasion fiscale.

Sécurité sociale et éducation

L’alliance électorale souhaite revenir sur la réforme concernant les barèmes tarifaires afin de rendre plus accessible la Caisse des Français de l’étranger, dirigée par Isabelle Frej. Ce projet a pour but de revenir à un fonctionnement plus rapproché de la Sécurité sociale en France. Toujours pour rester dans un axe budgétaire, la NUPES voudrait augmenter le nombre de bénéficiaires de bourses dans le domaine de l’éducation afin d’aider les familles touchées par les crises, mais aussi redonner des fonds aux établissements qui en manquent. Selon les partis, les budgets alloués à l’éducation à l’étranger auraient considérablement diminué durant le précédant quinquennat.

Ecologie

Selon le baromètre des Français de l’étranger, l’écologie est au coeur des préoccupations. Alexandre Chateau-Ducos, responsable d’Europe Ecologie les Verts (EELV) a explicité les moyens que l’alliance de gauche appliquerait. Tout d’abord, l’idée serait de suivre la « règle verte » qui devrait être au centre de toutes les lois que la NUPES voudrait voter. Ensuite, les participants exhortent les Français à veiller sur la planète en devenant lanceur d’alerte. Enfin, les normes appliquées en France en ce qui concerne la construction et la gestion au quotidien seraient idéalement intégrées aux cahiers des charges des consulats, ambassades et établissements scolaires.

Le podcast “Les leaders de la NUPES dévoilent leurs ambitions pour le prochain mandat” est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoutes (Spotify, Deezer, Apple Podcasts…)

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR