Actualités politiques
Premier tour des législatives : les résultats pour les Français de l’étranger
En amont du vote en France métropolitaine et d’Outre-mer, le vote pour les Français de l’étranger s’est déroulé en ligne à partir du 27 mai et le weekend dernier aux urnes. La Nupes et Ensemble, la majorité présidentielle, s’affronteront au deuxième tour dans la majorité des circonscriptions.

L’essentiel des duels du second tour se disputeront entre la majorité présidentielle, la République en marche (LREM) et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Quelques déceptions pour la majorité présidentielle
Manuel Valls (5e circonscription) est le seul candidat investi par la majorité présidentielle qui n’ira pas au second tour. Il s’est incliné avec 16,6 % des voix face à Stéphane Vojetta, suppléant de Samantha Cazebonne en 2017. Amer de ne pas avoir été réinvesti cette année, il a remporté 24,59 % des suffrages. Il affrontera donc au second tour Renaud Le Berre (Nupes), qui est arrivé en tête avec 27,88 % des votes.
Dans la 9e circonscription, le député sortant, M’jid El Guerrab, suite à sa condamnation avait décidé de ne pas se représenter. C’est la candidate LREM Elisabeth Moreno, l’ancienne ministre de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances qui a repris le flambeau. Elle participera au second tour, mais arrive loin derrière (28,05 %) Karim Ben Cheïkh, candidat de la NUPES classé en tête avec 39,99 %.
La majorité présidentielle arrive également en second position dans la 8e circonscription. Représentée par Deborah Abisror-De Lieme, elle récolte 27,4 % des suffrages exprimés après Meyer Habib, député sortant (UDI, soutenu par LR) avec 28,4 % des votes.
Pour la 1ère circonscription, même si le LREM remporte le premier tour incarné par Roland Lescure avec 35,87 % des voix, il est talonné par Florence Roger, candidate de la NUPES, qui a reçu 33 % des suffrages exprimés.
L’écart reste également serré dans la 4e circonscription. Pieyre-Alexandre Anglade, candidat d’Ensemble ! totalise 38,5 % des votes exprimés et affrontera Cécilia Gondard, candidate de la NUPES, qui a reçu 32,1 %.
Cette année, la participation aux élections législatives pour les Français de l’étranger est de 22,51 %. Le vote par internet a rencontré un franc succès puisque 17,32 % des votants ont choisi ce moyen.
> Tous les résultats en détails par circonscription
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
-
Evènementsil y a 1 semaine
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Etudier et travailleril y a 2 jours
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Portrait de la semaineil y a 1 jour
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫