fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 2 au 8 juillet par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Australie

A compter du 6 juillet 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet pour entrer sur le territoire australien. Les voyageurs internationaux non vaccinés n’ont plus besoin d’exemption pour entrer sur le territoire. Il n’est plus nécessaire de remplir la déclaration en ligne (DPD) précédemment mise en place.

  • La présentation d’un test PCR ou antigénique négatif n’est pas exigée. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne, car selon le ou les pays de transit, des tests peuvent rester requis en fonction de l’itinéraire.
  • Il est possible de vérifier régulièrement le dernier état de la réglementation en consultant le site du Home affairs.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Australe et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Australie

> Bahamas

Pour entrer au Bahamas, les autorités locales ont décidé de nouvelles mesures en fonction de l’âge et de la situation vaccinale des personnes, les connaître

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama et aux Bahamas

> Cap-Vert

Tous les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime, à l’exception de ceux âgés de moins de douze ans ou n’effectuant qu’un transit au Cap-Vert (sans sortir de la zone internationale), doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, certains documents , les connaître

Plus d’informations sur la situation au Cap-Vert

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cap-Vert.

> Chine

Les voyageurs autorisés à se rendre en Chine depuis ou via la France doivent présenter un résultat négatif à deux tests virologiques (RT-PCR) quel que soit le vaccin administré ou le schéma vaccinal, selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France. Les tests doivent être effectués dans un des laboratoires recensés sur le site santé.fr. Plus d’informations

  • Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si sa situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Chine et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Chine

> Luxembourg

Les citoyens de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen ainsi que les citoyens de Saint-Marin, d’Andorre, de Monaco et du Vatican/Saint-Siège, sont libres d’entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, indépendamment de l’objet du séjour et non PLUS seulement pour rejoindre leur domicile.

  • Des restrictions s’appliquent en ce qui concerne les ressortissants de pays tiers autorisés à entrer au Luxembourg.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Maurice

Tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, doivent remettre aux autorités mauriciennes à leur arrivée un formulaire d’identification passager et de santé (« Mauritius All in One Travel Form »). Il est recommandé de le remplir avant le départ.

  • Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs n’ont plus besoin de réaliser des tests ou de s’auto-isoler.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée à Maurice et sur les mesures en vigueur sur l’île

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Maurice

> Venezuela

Pour entrer au Vénézuéla, les voyageurs devront présenter, voir ci-dessous :

  • Un certificat de vaccination (schéma initial complet de moins de 270 jours ou schéma initial + dose de rappel) OU, à défaut, le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée au Vénézuéla ;
  • la preuve d’inscription préalable (code QR) sur le site https://pasedesalud.casalab.com.ve/ pour le test PCR obligatoire à l’arrivée.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Venezuela et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France au Vénézuéla.

Autres alertes

BrésilRecrudescence des cas de dengue, chikungunya et zika (01/07/2022)

Au vu de la très forte recrudescence des maladies transmises par piqûres de moustiques au premier semestre 2022, en particulier de dengue, de chikungunya et de zika (cf. onglet « Santé »), il est très fortement recommandé aux voyageurs d’appliquer les mesures de protection, particulièrement les femmes en âge de procréer.

ChineSituation en Chine continentale (01/07/2022)

Depuis le 1er juin 2022, la ville de Shanghai est sortie progressivement du déconfinement strict qui a été en vigueur pendant deux mois. La présentation d’un test PCR de moins de 72 heures est néanmoins toujours indispensable pour circuler à Shanghai tandis qu’un test PCR de moins de 48 heures est requis pour se rendre dans les gares, aéroports et hôpitaux.

Il convient de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 7 jours dans un lieu désigné par les autorités locales, suivie de 3 jours de contrôle à domicile (décision à portée nationale). Les voyageurs sont cependant invités à vérifier les éventuelles mesures locales prises dans les villes d’arrivée et de destination finale.

Les ressortissants français en difficulté peuvent contacter l’ambassade de France ou le consulat compétent en fonction de leur localisation.

NigériaEvasion de la prison de Kuje – risque sécuritaire (07/07/2022)

La prison de Kuje, située à une vingtaine de kilomètres au sud de l´aéroport international d’Abuja, a été attaquée dans la nuit du 5 au 6 juillet 2022. Un certain nombre de prisonniers aurait profité de cette occasion pour s’évader.
Dans ce contexte, il est fortement recommandé de redoubler de vigilance, lors des éventuels déplacements entre la capitale et l´aéroport.

Durant les prochains jours, il est notamment conseillé de :

  • éviter, dans toute la mesure du possible, d’emprunter la route de laéroport une fois la nuit tombée ;
  • verrouiller systématiquement les portières des véhicules ;
  • ne pas sarrêter en bord de route le long du trajet.
  • En cas d’urgence avérée, les ressortissants français peuvent à tout moment contacter l’Ambassade au numéro suivant : 0805 949 97 86.

Sri LankaFortes tensions et pénuries (05/07/2022)

Le Sri Lanka connaît actuellement une grave crise économique et politique.

Des pénuries importantes affectent l’ensemble du pays. Elles concernent en particulier le carburant, contraignant fortement les déplacements dans l’île et générant des tensions dans les longues files d’attente aux stations-services. Il est particulièrement difficile de se procurer de l’essence pour les touristes voyageant par leurs propres moyens. Les transports en commun, publics comme privés (bus, train), sont lourdement affectés par cette situation et fonctionnent de manière aléatoire. Des coupures d’électricité quotidiennes sont également appliquées, pendant plusieurs heures, sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte, des manifestations parfois imposantes ont lieu à Colombo et dans plusieurs autres villes du pays. Souvent spontanées, elles peuvent donner lieu à des actes de violence. Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, a fortiori de nature politique.

Des couvre-feux peuvent également être imposés sur tout ou partie du territoire en cas de dégradation de la situation. Il est recommandé de les respecter strictement et de suivre les consignes des autorités locales.

Dans ce contexte de fortes tensions et de pénuries, il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation sur place et de n’envisager un déplacement touristique qu’en recourant à une agence de voyage, qui saura apporter toutes précisions utiles s’agissant des conditions matérielles du séjour, en particulier les déplacements.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les consignes de l’ambassade en cas d’urgence.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay – Journal des Français à l’étranger – Asean Weaver For Business Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR