fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Nomade numérique : où s’installer pour travailler ?

Une fois la destination choisie, il est agréable d’avoir un espace de travail confortable. Selon les caractères et les envies, différents endroits peuvent être envisagés. Nous les avons passés en revue.

Publié

le

Nomade numérique : où s’installer pour travailler ?

L’essor du nomadisme numérique est perçu comme une aubaine par de nombreuses villes. C’est un moyen d’infuser de nouvelles ressources dans l’économie locale. Elles mettent donc en place de nombreuses initiatives pour attirer les télétravailleurs du monde entier, comme la mise à disposition d’un hébergement gratuit, avec un cadre idéal pour travailler. C’est notamment le cas en Toscane (Italie) où la plateforme Borgo Office propose un hébergement gratuit dans une ferme contre une consommation locale. D’autres initiatives sont également mises en place pour faciliter l’installation des nomades numériques, il est conseillé de faire quelques recherches en ce sens lors de la préparation de son séjour.

Il est possible d’envisager de plusieurs façon son espace de travail.

À son domicile

Beaucoup de nomades digitaux font le choix du Airbnb. L’avantage est de jouir librement d’un logement complet, y compris de pouvoir y travailler « à condition de s’assurer d’une bonne connexion internet et d’un lave-linge », précise Christine, française expatriée depuis neuf ans, sur son site internet .

Au moment de la réservation, nombreux sont les propriétaires à accorder une ristourne pour les réservations d’une durée d’un mois ou plus. Pensez à leur envoyer un message pour vous assurer d’une part de la qualité de la connexion (on ne le répétera jamais assez !) et d’autre part pour négocier le tarif.

Lorsque le logement est de taille suffisante, travailler directement depuis son domicile peut être un réel avantage comme un piège à éviter. En effet, l’expérience a montré que travailler depuis son domicile augmentait considérablement le temps de travail. Il serait dommage de passer à côté de ce pourquoi on a décidé d’adopter le mode de vie d’un nomade numérique ! Il conviendra alors de s’astreindre à une réelle discipline et de respecter les horaires que l’on se fixe.

En coworking

C’est un excellent moyen pour faire une coupure entre vie privée et vie professionnelle. Il s’agit d’un espace de travail partagé qui permettra de faire des rencontres et de pouvoir travailler en synergie avec d’autres personnes.

Le coworking existe depuis de nombreuses années et s’est fortement développé depuis les dix dernières. On en trouve un peu partout dans le monde, il ne sera donc pas difficile de repérer ce genre d’espace. Deux noms sur le marché du coworking s’imposent : Wework, qui propose 746 établissements dans 121 villes du monde, et le groupe IWG (Regus, Spaces, HQ, No18, The Office Operators, Openoffice, Bizdojo et Basepoint) qui dispose de 3 300 sites dans plus de 1 000 villes.

On additionne les deux = le coliving

Arrivé il y a cinq ans en France, le coliving est un mode de logement urbain qui était déjà rependu dans de grandes villes à travers le monde telles que Berlin, Tokyo ou New-York. Il convient parfaitement aux nomades souhaitant vivre en communauté tout en préservant un peu d’intimité. En ce sens, le coliving allie des espaces privés et  des espaces partagés où le coworking trouve toute sa place. Généralement, les espaces privatifs sont tous équipés et comprennent une chambre, une salle de bains et une petite cuisine. Un service clé en main.

Ce type d’accueil s’adapte parfaitement à la vie d’un nomade numérique. Tout est conçu pour éviter les contraintes logistiques du quotidien, de nombreux services sont fournis comme internet ou Netflix… La flexibilité des baux est également un plus, la durée du séjour pouvant aller d’un mois à un an.

Pour trouver un coliving dans le monde : https://coliving.com/

Et sur les routes ?

Pour les plus nomades d’entre vous, travailler de son van et parcourir le monde c’est possible, à condition d’être bien équipé, notamment « d’une antenne externe sur le toit ainsi qu’un boîtier wifi pour avoir accès à internet, que ce soit en ville ou en plein milieu d’un parc national hors réseau », comme l’ont partagé un jeune couple ayant tenté l’expérience, en avril 2022, chez nos confrères ZDnet.fr.

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Nomade Numérique : Où S'installer Pour Travailler ? - Journal Des Français à L'étranger - Français à L'étranger - BAcklink Creation Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR