fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Cette formule permet à un travailleur indépendant de bénéficier d’un statut salarié. Ce concept permet de travailler dans le cadre de missions, y compris en relation avec l’étranger. Le salarié porté peut donc effectuer des missions en France pour des clients étrangers et inversement.

Publié

le

Le portage salarial est un concept ancien, né dans les années 1980, qui a pris de l’ampleur récemment avec la croissance de l’entrepreneuriat. Il est bien sur encadré par le code du travail qui, selon son article L1251-64, le définit comme une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage et des clients. L’avantage du portage salarial est qu’il permet au professionnel d’exercer une activité indépendante tout en conservant ce statut de salarié qui lui procure des avantages (dont une meilleure couverture sociale et un accès aux indemnités chômage). De par son indépendance, le professionnel peut fixer lui-même ses tarifs et choisir ses clients. Pour ce qui est du paiement, il sera effectué par la société de portage qui versera un salaire au travailleur.

Une gestion administrative déléguée

La société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, ce qui évite au travailleur de gérer lui-même ces démarches et lui permet de se consacrer plus efficacement à ses missions. Aussi, certaines sociétés de portage salarial internationales accompagnent le travailleur et peuvent le conseiller dans ses démarches de négociation, notamment en matière de rémunération. Ces sociétés s’avèrent aussi très utiles en début d’activité puisqu’elles permettent de trouver plus facilement des clients. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR