Evènements
Concours de la Plume d’or 2023
Sous le parrainage du Sénat, l’association Défense de la langue française propose, depuis 2000, un concours aux étudiants étrangers des Alliances Françaises.

L’association Défense de la langue française (DLF), propose aux étudiants des Alliances françaises un concours de langue qui se déroule en mars, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Le Concours de la Plume d’or est le concours de langue et d’expression françaises, destiné aux étudiants des Alliances Françaises de nationalité étrangère, et ayant au minimum un niveau A2 (niveau d’utilisateur élémentaire). L’épreuve de deux heures se déroule dans les locaux de chaque Alliance française participant à l’évènement.
Sur 100 lauréats issus d’un premier trie de correction des copies, le « premier prix » gagne une invitation d’une semaine à Paris (les 99 autres candidats retenus pour la finale reçoivent un diplôme).
Calendrier du Concours de la Plume d’or 2023
- Inscriptions avant le 1er mars 2023 ;
- Envoi par internet des sujets aux Alliances Françaises le 7 mars 2023 ;
- Épreuves le 22 mars 2023 (durant la Semaine de la Francophonie).
- Envoi des trois meilleures copies par chaque Alliance Française avant le 8 avril 2023.
- Les résultats seront annoncés le 15 juin 2023 sur le site de DLF
- Invitation du lauréat à Paris en 2023/2024.
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
CCI France International : le palmarès des Trophées 2025
-
Portrait de la semaineil y a 1 semaine
Podcast French Expat : « “Faire le bien, c’est plus dur que faire le mal”, retour sur 20 ans passés entre la France et le Brésil avec Cédric de Giraudy »
-
Evènementsil y a 6 jours
#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025
-
Etudier et travailleril y a 4 jours
Envie d’ailleurs ? 10 métiers improbables (et presque introuvables en France) à tester dans une autre vie
-
Etudier et travailleril y a 1 jour
Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni
-
Portrait de la semaineil y a 9 heures
Podcast French Expat : ≪ Vacances en France : envie ou corvée ? – un podcast qui met les mots sur le fameux dilemme estival ≫