Actualités internationales
Au Royaume-Uni, l’opinion publique voit désormais d’un oeil positif les travailleurs étrangers
Connue pour sa grande diversité culturelle, le Royaume-Uni se situe à la quatrième place des pays les plus accueillants au monde pour les travailleurs étrangers. Ce classement apparaît au sein d’une enquête menée dans 24 pays et publiée par The Guardian.
Les Britanniques pensent de moins en moins que les travailleurs étrangers volent leur travail, et ils sont en tout cas moins nombreux à le penser que les Norvégiens, les Canadiens ou les Français. Voilà ce que révèle une enquête reprise le 23 février 2023 dans le journal anglais The Guardian: sur les 24 pays où la question a été posée, le Royaume-Uni arrive en 4e position. Les mentalités semblent en effet avoir beaucoup évolué au cours de la décennie précédente: 29% de la population estime aujourd’hui que les locaux devraient être prioritaires pour les emplois, contre 65% en 2009.
Pourquoi une telle évolution ? En 2009, le Royaume-Uni était dans une période de forte récession: 7% de la population active était au chômage selon le site de l’OCDE, soit le double par rapport à aujourd’hui.
1,1 million de postes vacants
Car l’heure est désormais à la pénurie de main-d’œuvre. Il y a outre-Manche « 1,1 millions de postes vacants» soit « 300 000 de plus depuis la pandémie » selon Bobby Duffy, le directeur de l’institut politique de King’s College (Londres), interrogé par The Guardian. Aussi, certains employeurs demandent au gouvernement de favoriser l’immigration afin de pourvoir les postes vacants.
Il y a un an pourtant, le ministre de l’Immigration Robert Jenrick préconisait de favoriser l’embauche des Britanniques. Une « mauvaise interprétation de l’opinion publique sur l’immigration », selon Bobby Duffy. L’universitaire estime qu’« il est temps d’écouter plus attentivement » les citoyens pour mener une politique migratoire adaptée. En attendant, le Premier ministre Rishi Sunak a présenté le 7 mars 2023 un projet de loi visant à refuser toutes les demandes d’asiles pour les migrants entrés de façon clandestine dans le pays.
-
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 7 joursSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
