fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

Amélia Lakrafi : “ La CFE lance un appel d’offres pour généraliser l’expérimentation du tiers-payant hospitalier à plusieurs pays de ma circonscription“

Les pays concernés sont : le Liban, l’Egypte, la Jordanie, Maurice et Madagascar (dans les pays de la zone CFA le dispositif est en place depuis 2018).

Français à l'étranger

Publié

le

Un article d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France  :

Santé : une bonne nouvelle pour les Français du Liban et d’autres pays de la 10e circonscription des Français établis hors de France ! »

La CFE met en place depuis 2017 une expérimentation de prise en charge des frais hospitaliers en tiers-payant. L’expérience a commencé en Thaïlande avant d’être étendue aux pays de l’ASEAN puis, à partir de la mi-2018, aux pays d’Afrique de la zone CFA. Dans de nombreux pays cependant, beaucoup de Français de l’étranger regrettent qu’aucun hôpital, ou trop peu, ne dispose encore d’un conventionnement de tiers-payant avec la CFE. Je l’ai une nouvelle fois signalé à la CFE au retour de mon dernier déplacement en circonscription au Liban par un courrier en date du 24 juillet. De nombreux concitoyens installés dans ce pays m’avaient en effet alertée sur ce problème. Je vous communique donc le courrier expliquant les nouvelles réalisations obtenues et confirmées par M. Laurent Gallet, Directeur de la CFE (retrouvez-le ici: https://amelialakrafi.fr/wp-content/uploads/2019/08/courrier-CFE.pdf). La CFE a lancé un appel d’offres pour généraliser l’expérimentation du tiers-payant hospitalier à plusieurs autres pays de ma circonscription dont le Liban. Les autres pays de la circonscription concernés sont – outre les pays de la zone CFA dans lesquels le dispositif est déployé depuis 2018 – l’Egypte, la Jordanie, Maurice et Madagascar. Les Français du Liban, d’Egypte, de Jordanie, de Maurice et de Madagascar, qui ne disposent pas d’une assurance complémentaire leur permettant d’accéder à un réseau de soins, pourront ainsi dès la fin-2019 bénéficier d’une prise en charge en tiers-payant dans certains hôpitaux. Je vais continuer de suivre de près ces premières expérimentations du tiers-payant hospitalier dans les pays de résidence de nos concitoyens à l’étranger et ne manquerai pas de vous tenir informés. Le conventionnement en tiers-payant sera par ailleurs l’occasion de revoir toutes les conventions passées par la CFE avec les établissements hospitaliers partenaires pour un meilleur accompagnement des patients et permettra peut-être d’éviter les problèmes plus ou moins graves qu’ont vécu certains Français dans des établissements de la circonscription et de leur assurer un accès à des soins de qualité. Un site dédié vous donnera par quelques informations complémentaires sur le déploiement de ce dispositif et les hôpitaux concernés : https://www.cfe-hospi2018.fr/“

Lien vers le site de Mme Lakrafi

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR