fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Lundi, qui aura la fève ?

Nathalie Laville

Publié

le

Galette Des Rois

Cette tradition bien française est aussi célébrée à l’étranger. Venue des fins fonds de la Rome antique, pour fêter le solstice d’hiver, lors des Saturnales, la tradition voulait que l’esclave qui découvrait un haricot sec dans le gâteau devenait roi d’un jour. Avec l’ère chrétienne, la galette célèbre l’Epiphanie, marque l’arrivée des rois mages à Bethléem. Là encore, celui qui trouve la fève devient roi ou reine pour un soir et porte une couronne. C’est donc aujourd’hui le 6 janvier que l’on partage la galette.
Traditionnellement feuilletée et fourrée à la frangipane, la galette est dans le sud de la France une brioche aromatisée à la fleur d’oranger avec des fruits confits. Savourée dans les territoires francophones comme la Belgique, le Canada ou La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, elle est aussi appréciée à Londres, Berlin, ou encore au Danemark où on trouve une fève dans du riz bouilli ! Au Portugal, on opte pour une brioche en forme de couronne, truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites, en Espagne on préfère aussi une brioche aux fruits confits. En Grèce, on mange la Vassilopita, un gâteau à l’orange, et on y cherche non pas une fève mais une pièce de monnaie.
Bon appétit à tous les Français qui vont se réunir partout dans le monde pour partager cette galette, comme le 9 janvier prochain à la crêperie Sheung Wan de Hong Kong !

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    UFE SINGAPOUR

    5 janvier 2020 at 12 h 28 min

    Et pour l’UFE Singapour, ce sera le jeudi 9 janvier comme pour l’UFE Hong Kong !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR