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Enseignement numérique à distance : quels dispositifs à l’étranger ?

Cela fait longtemps déjà que les établissements scolaires de l’étranger travaillent activement sur la question du numérique. Appuyés par la Mission laïque française et le Cned, ils déploient aujourd’hui ces services pour faire face à la situation de confinement appliquée dans de nombreux pays à travers le monde.

Nathalie Laville

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Numerique Enseignement

A l’heure où tous les établissements scolaires ferment dans le monde, se pose la question de l’enseignement à distance. Déjà, un acteur comme le Cned a pris toute sa place dans le dispositif mis en place par le ministre de l’Education nationale en France, quand la Mission laïque française (MLF) travaille depuis plusieurs années à la digitalisation de ses cours.

> A la MLF, le Forum pédagogique pour former les enseignants

La Mission laïque française a développé depuis plusieurs années des outils numériques afin de former et partager les connaissances au sein de son réseau d’établissements d’enseignement français.  Aujourd’hui, forte de cette organisation, le réseau est en mesure d’assurer une continuité éducative et pédagogique et propose à ses enseignants des sessions exceptionnelles de formation et des ressources adaptées à l’enseignement à distance.

La MLF a lancé en 2015, le Forum pédagogique, une plateforme de formation entre pairs du réseau mlfmonde. Cet outil permet aux enseignants de se former et de se perfectionner sur les techniques éducatives. Avec les fermetures successives d’établissements scolaires, c’est plus d’une trentaine  de sessions de formations qui sont proposées sur la plateforme depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19. A ce jour, plus de 550 enseignants et personnels de direction se sont déjà formés pour proposer des cours en ligne créatifs et interactifs à leurs classes.

Les ressources proposées aux enseignants du réseau illustrent l’engagement de la Mlf dans le développement de sa stratégie numérique, initiée depuis de nombreuses années. Une stratégie qui s’appuie sur une réflexion collective au sein du réseau, autour de la place du numérique dans la pédagogie.

« Toutes les équipes de la Mlf sont mobilisées pour garantir la continuité des services pédagogiques, administratifs et de communication au sein des établissements. Chaque semaine, la direction générale de la MLF communique avec les chefs d’établissements pour travailler ensemble et assurer à tous les personnels et aux familles un soutien en termes de pédagogie et de sécurité sanitaire », indique Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la Mission laïque française.

> Le Cned, partenaire du ministère de l’Education

Le Cned a une longue expérience de l’enseignement à distance et depuis quelques années il s’est attaché à moderniser ses pratiques en investissant le numérique. Désormais, ses élèves peuvent se connecter facilement, bénéficier de cours en ligne, travailler en visioconférence avec leurs enseignants, les contacter facilement via des messages électroniques… C’est en raison de cette expérience que le gouvernement a travaillé de concert avec le Cned pour créer la plateforme Ma classe à la maison, qui permet à tous les jeunes Français de poursuivre à peu près leur scolarité depuis chez eux. Grâce à des cours, des activités, des vidéos, des synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines qui doivent permettre aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

> L’AEFE

Les Français de l’étranger ont été les premiers frappés par les fermetures d’établissements scolaires. Le réseau a donc très rapidement dû réagir. L’AEFE, opérateur de l’État en charge du bon fonctionnement de l’ensemble du réseau, a mis en place un dispositif de continuité pédagogique ; dès le 4 février, avec le soutien du Cned, en Asie, des modules pédagogiques ont été élaborés pour permettre aux élèves de continuer de travailler. Depuis, toutes les équipes de direction de plusieurs centaines d’établissements scolaires ont reçu un vademecum pour leur permettre de le mettre en place le plus rapidement possible partout où les établissements fermaient.

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