Actualités économiques
La BPI réaffirme son soutien aux seules entreprises françaises
Lors de la deuxième journée de la 33ème session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Marie-Albane Prieur, directrice adjointe développement export de BPI France a tenté de répondre aux inquiétudes des conseillers consulaires.
Les petits et moyens entrepreneurs Français établis à l’étranger ont souvent subi de plein fouet la crise économique liée à la pandémie de nouveau coronavirus et l’incertitude quant à la reprise de leur activité est source d’angoisse. Alors qu’ils s’estiment souvent délaissés par les dispositifs mis en place par l’Etat français, les chefs d’entreprises présents lors de cette deuxième journée de l’AFE ont fait part de leur souhait de voir la Banque publique d’investissement (BPI) se mobiliser à leurs côtés.
Marie-Albane Prieur a néanmoins été contrainte de doucher quelque peu leurs attentes: elle a rappelé que la BPI avait pour mandat d’aider et d’accompagner les seules entreprises de droit français, celles qui jouissent d’une immatriculation en France. Les huit bureaux de la BPI à l’étranger (Abidjan, Nairobi, Dakar, Dubaï, Singapour, New York et Mexico) ont été largement sollicités par les entrepreneurs français depuis le début de la crise, mais les entreprises de droit local, même dirigées par des Français, ne peuvent prétendre à son soutien. Celles-ci devront donc attendre la mise en place de la garantie d’Etat octroyée à l’AFD et Proparco prévue d’ici la fin de l’année.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
