fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La Belgique au temps du coronavirus

L’Union des Français de Belgique fait le point sur les dernières mesures mises en place en Belgique et en France. Celles-ci sont valables jusqu’au 19 novembre dans l’ensemble des régions belges.

Français à l'étranger

Publié

le

Avec plus de 12 000 nouvelles contaminations par jour, soit 44% de plus que la semaine précédente, la Belgique connaît une violent flambée de la pandémie.

En Wallonie

– Couvre-feu élargi de 22 h à 6 h du matin

Ce couvre-feu s’applique sauf en cas de déplacements essentiels qui ne peuvent être reportés, tels que notamment  : avoir accès aux soins médicaux ;fournir l’assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables ;  effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.

– Commerces

Les courses doivent se faire à 2 maximum en Wallonie

– Télétravail

Le télétravail est obligatoire. Pour les métiers où les travailleurs ne peuvent exercer leur activité en télétravail, les employeurs et les syndicats doivent faire en sorte que les règles de distanciation physique, port du masque et autres mesures sanitaires soient effectives et contrôlées.

– Maisons de repos

Les visites au sein des maison de repos (et de soins) sont limitées à maximum un visiteur par résident, toujours le même pendant 15 jours. Après ce premier cycle de 15 jours, soit le visiteur recommence un nouveau cycle de visites de 15 jours, soit un nouveau visiteur entame un nouveau cycle de visites de 15 jours.
Les visites doivent se faire dans un espace dédié et non dans la chambre (sauf pour les situations exceptionnelles de fin de vie ou en présence d’un « syndrome de glissement »).
Afin de renforcer les équipes qui sont au front dans les maisons de repos et les hôpitaux, le Gouvernement wallon lance par ailleurs un appel aux infirmières et infirmiers à domicile, aux étudiants des écoles en soins infirmiers, aux aides-soignantes et étudiants en médecine. Pour les maisons de repos et centres d’hébergement des personnes handicapées, il est fait appel à des éducatrices et éducateurs. Toutes ces personnes sollicitées peuvent s’engager en allant sur le site solidaire.aviq.be.

– Enseignement secondaire

La Fédération Wallonie-Buxelles a pris la décision de faire basculer l’enseignement secondaire dans un mode « distanciel » à partir de ce mercredi 28 octobre.

– Enseignement supérieur

Tous les cours en présentiel dans l’enseignement supérieur sont suspendus jusqu’au 19 novembre (exception faite des travaux pratiques, labos et stages).  Plus d’infos sur les mesures au niveau de l’enseignement supérieur

– Sport

Tout sport en intérieur est suspendu jusqu’au 19 novembre sauf pour les enfants en-dessous de 12 ans.
Les compétitions sportives en amateur et les entrainements sportifs des jeunes de plus de 12 ans sont interdits. Plus d’infos sur les mesures en matière de sport

– Vacances scolaires
Elles sont prolongées jusqu’au 11 novembre. Attention ces mesures ne concernent pas les établissements français.

A Bruxelles

– Couvre-feu élargi

Le couvre-feu passe de 22h à 6h

– Masques

Les masques sont de nouveau obligatoires en extérieur sur le territoire bruxellois, partout et à toute heure.

– Rassemblement

Il est également interdit de se rassembler à plus de quatre personnes dans l’espace public

– Télétravail

Bruxelles renforce aussi drastiquement le télétravail en le rendant obligatoire, et en annonçant des contrôles.

– Commerces

Les commerces devront fermer dès 20h. Seule une personne pourra entrer dans les magasins pour y faire ses courses. Les livraisons pourront se faire jusqu’à 22h.

– Culture

Les centres culturels, les théâtres, les cinémas doivent fermer, tout comme les infrastructures sportives

– Sport

Toutes les compétitions sportives même pour les moins de 12 ans sont annulées mais les entraînements sont maintenus pour les moins de 18 ans. Les stages pour les plus de 12 ans sont également annulés.

– Maison de repos

Les règles concernant les maisons de repos ne changent pas, les visites sont toujours limitées à deux personnes.

– Enseignement secondaire

La Fédération Wallonie-Buxelles a pris la décision de faire basculer l’enseignement secondaire dans un mode « distanciel » à partir de ce mercredi 28 octobre.

– Enseignement supérieur

Tous les cours en présentiel dans l’enseignement supérieur sont suspendus jusqu’au 19 novembre (exception faite des travaux pratiques, labos et stages). Plus d’infos sur les mesures au niveau de l’enseignement supérieur; (même les premières années)

– Ceremonies

Les célébrations des mariages se feront uniquement en présence des conjoints, de leurs témoins et de l’officier d’État civil (mariage civil) ou ministre de culte (mariage religieux). Pour les cérémonies funéraires, seules 15 personnes maximum sont autorisées.

– Vacances scolaires

Elles sont prolongées jusqu’au 11 novembre.  Attention ces mesures ne concernent pas les établissements français.

En Flandre

Seules les mesures prises au niveau fédéral et détaillées dans notre dernier bulletin d’information sont en vigueur. Mais attention, Jan Jambon, le Ministre-président, a, ce dimanche, indiqué qu’il n’excluait pas d’autres mesures.

A l’exception des vacances scolaires qui sont aussi prolongées jusqu’au 11 novembre, elles aussi, en Flandre. Attention ces mesures ne concernent pas les établissements français.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR