Etudier et travailler
Le FLAM vacille
Plusieurs sénateurs ont réussi à faire adopter dans le Projet de loi de finances pour 2021 la création d’un “chèque éducation Français Langue Maternelle”.

Le 26 novembre, le Sénat a adopté l’amendement du projet de loi de finances pour 2021 validant la mise en place d’un budget de 150 000 euros destiné à aider les familles qui ne le peuvent plus à payer les frais de scolarité de leurs enfants inscrits dans le programme FLAM (Français Langue Maternelle).
Le réseau AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) accueille moins de 25 % des enfants français résidant à l’étranger. Aussi, des dizaines de milliers d’enfants français nés à l’étranger, souvent bi-nationaux, ne parlent pas le français. Pour pallier cette défaillance, le ministère des affaires étrangères a créé en 2001 le programme FLAM (Français Langue Maternelle), un dispositif d’appui financier destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extra-scolaire à des enfants français ou binationaux, scolarisés dans une autre langue que le français. Ces associations sont souvent créées par des parents d’élèves, qui proposent l’apprentissage du français, en mode ludique et dans un contexte extra-scolaire, d’où le surnom de “Petites écoles du samedi”. Financé par le ministère des affaires étrangères, ce programme compte 173 classes dans le monde. Depuis 2009, c’est l’AEFE qui pilote ce programme.
Du fait de la crise sanitaire, on note que dans chaque école Flam deux ou trois familles au moins retirent leurs enfants, faute de pouvoir payer la cotisation, relativement modeste (exemple : une centaine d’euros par trimestre en moyenne au Royaume-Uni qui représente près d’un tiers du réseau Flam mondial, avec une cinquantaine de ces Petites écoles). Depuis plusieurs mois, des dirigeants d’associations du réseau FLAM réclamaient une aide pour les parents d’élèves en difficulté financière depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Sur son budget annuel de 417 millions d’euros, l’AEFE consacre 500 000 euros au dispositif FLAM.
- Nos partenairesil y a 1 semaine
EBG Relocation, pour déménager en toute sécurité
- Etudier et travailleril y a 3 jours
Partir au Québec : Région de l’Outaouais
- Etudier et travailleril y a 5 jours
Partir au Québec : Région du Nord-du-Québec
- Nos partenairesil y a 7 jours
Bienvenue au Canada : les étapes d’une installation en sol québécois
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Partir au Québec : Région de la Mauricie
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde
- Actualités politiquesil y a 4 jours
Emmanuel Macron aux Français de l’étranger : “trois ambitions me guident”
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Les Français persona non grata en Europe ?
Pingback: Le FLAM vacille