Vie pratique
Retards d’avions : une bonne nouvelle pour les passagers
C’est désormais aux compagnies aériennes de prouver que les passagers n’étaient pas présents

La Cour de cassation a rendu un arrêt important pour les habitués des aéroports… et des vols en retard. Jusqu’à présent, c’était au passager de prouver qu’il était présent à l’enregistrement pour pouvoir bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 250 à 600 euros, selon la distance du vol. Il pouvait le faire au moyen de sa carte d’embarquement ou du ticket d’enregistrement de ses bagages. Ce qui avait pour effet de limiter la responsabilité des compagnies aériennes.
Désormais, c’est à la compagnie qu’il incombe de prouver le contraire, c’est-à-dire que le passager n’était pas présent et qu’il était par exemple à bord d’un autre vol, ou qu’il ne s’est pas présenté.
L’affaire examinée par les juges suprêmes opposait une passagère à Easyjet, dont le vol Paris-Lisbonne avait 4h17 de retard.
Les références de cet arrêt : cass. 1re civ. 21 octobre 2020, pourvoi No 19-13.016
-
Actualités internationalesil y a 3 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
10 expressions anglophones faisant référence à la France
-
Tribuneil y a 2 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
-
Actualités internationalesil y a 4 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines
Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
Jack Scala
8 janvier 2021 at 12 h 54 min
ESt ce au niveau de l’Europe ou seulement en France que cela s’applique ?