fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Covid-19 : la France clarifie la situation vaccinale de ses expatriés

Le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni des parlementaires afin d’évoquer le futur plan de vaccination des expatriés.

Publié

le

La France clarifie la situation vaccinale de ses expatriés

L’horizon vaccinal s’éclaircit doucement pour les trois millions de Français vivant à l’étranger. Le 4 mars, Jean-Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec les représentants des expatriés au sujet de la stratégie vaccinale à adopter. À cette occasion, le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger a présenté une feuille de route adaptée à chaque pays. Trois situations sont envisagées.

Le pays hôte prend en charge la vaccination

La majorité des personnes établies hors de France pourront avoir accès à un vaccin reconnu par l’Union européenne, directement dans leur pays de résidence. Cela représente plus d’un million de Français de l’étranger, soit 84 % de nos compatriotes expatriés. Le Canada, les États-Unis, le Japon ou encore l’Australie font partie de ces États qui prendront en charge la vaccination. La gratuité du vaccin n’est en revanche pas garantie. À l’heure actuelle, le remboursement du vaccin est uniquement pris en charge par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou des organismes privés spécifiques.

Des vaccins  acheminés depuis la France

À l’inverse, une quarantaine de pays réservent les vaccins uniquement aux individus possédant leur nationalité. L’administration consulaire réfléchit donc à acheminer des vaccins depuis la France. Cette solution alternative soulève tout de même de nombreuses interrogations. Que ce soit en ce qui concerne le transport des doses vaccinales, leur conservation ou encore leur injection. Une étude a donc été diligentée par l’administration française. Les premières réponses sont attendues dans un peu plus d’une semaine.

12% des expatriés encore dans le flou

Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne précise qu’il reste 57 pays pour lesquels la campagne vaccinale n’a pas encore été envisagée à ce stade. Ces pays correspondent à 12,6% de la communauté française expatriée. Le secrétaire d’État se laisse du temps avant d’envisager, ou non, un acheminement vaccinal de la France.

Alors que le nombre de cas de Covid continue d’augmenter dans le monde, ces annonces tendent à rassurer une partie des expatriés, jusque-là dans l’expectative. La liste des pays concernés par les différents plans de vaccination sera communiquée prochainement.

Lire la suite
Publicité
5 Comments

5 Comments

  1. Pingback: Covid-19 : la France clarifie la situation vaccinale de ses expatriés -

  2. A. Richard

    9 mars 2021 at 10 h 17 min

    Savez-vous ce qu’il en est des Français de l’étranger qui se trouvent en France pour motif impérieux de longue durée et qui ne peuvent donc pas se faire vacciner dans leur pays de résidence (dans mon cas, pour la deuxième injection du vaccin au Royaume-Uni)?
    Impossible de savoir si je peux me faire vacciner en France (le Consulat de France à Londres n’a pas pu me renseigner et je ne vois rien sur internet.
    Il est déjà difficile pour les habitants de mon village de trouver un créneau pour se faire vacciner (ma mère invalide de 91 ans n’a toujours pas été vaccinée) et la plate-forme informatique pour réserver la vaccination n’envisage aucun cas de figure si l’on ne possède pas de carte vitale. Que faire ?

  3. Duval

    11 mars 2021 at 12 h 15 min

    Merci pour les bonnes nouvelle

  4. drax

    18 mars 2021 at 1 h 11 min

    la chine n’a pas autorisé d’autres vaccins que les siens sur son territoire.

    l’europe ne reconnait pas les vaccins chinois

    donc les expatriés français en chine vont encore une fois se retrouver entre deux chaises

  5. MANIERE ALAIN

    21 mars 2021 at 9 h 18 min

    Nous sommes bloqués au Maroc avec voiture et chiens depuis novembre dernier avec impossiblité de regagner notre pays de résidence le Portugal car le Maroc a fermé Tanger et ses ferries. Que font les autorités europeennes et nos représentants à l’étranger?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR