Actualités internationales
Classement thématique Shanghai 2021 : les mathématiques françaises en haut du tableau
Il y a quelques jours, le classement thématique de l’Université Jiao Tong de Shanghai était rendu public. La France fait figure de bonne élève dans ce classement, notamment dans les mathématiques avec deux universités placées dans le Top 5.

Le classement thématique de l’Université Jiao Tong de Shanghai mesure, comme son nom l’indique, les performances des établissements d’enseignement supérieur dans le monde par spécialité académique. Cinq grands domaines sont pris en compte : les sciences naturelles, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales représentant ainsi 54 disciplines différentes.
Parmi ces disciplines, ce sont les mathématiques qui permettent à la France de briller. L’université Paris-Saclay décroche la première place du classement de la discipline juste devant l’université américaine de Princeton. L’université de la Sorbonne se hisse à la troisième place du podium. Six autres établissements se placent dans le Top 50 : L’Université PSL ( 13ème ), l’Université de Paris (22ème), L’Institut Polytechnique de Paris (31e place), l’ENS de Lyon ( 36ème ) et l’université Grenoble-Alpes (48e).
Voir le classement complet.
Durant le mois de mai, Français à l’étranger vous a présenté le Top 6 des pays à privilégier pour étudier d’après le classement Shanghai 2020. Ce classement référence les pays en fonction du prestige de leurs universités. On retrouve notamment dans le top 6 : Les Etats-Unis ( 1ère place), la Chine ( 2ème ), le Royaume-Uni ( 3ème place ), l’Allemagne ( 4ème place), l’Italie ( 5ème place) et l’Espagne ( 6ème place ).
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation








