fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Hélène Conway-Mouret : mobilisée pour l’accompagnement des bacheliers mineurs

Aujourd’hui, certains bacheliers étrangers des lycées français souhaitant poursuivre leurs études en France, ne peuvent pas être accompagnés par leurs parents pour leur installation.

Publié

le

Hélène Conway-Mouret : mobilisée pour l’accompagnement des bacheliers mineurs

La France ayant durcit ses conditions d’entrée sur le territoire, les parents des bacheliers mineurs désirant étudier en France ne sont pas autorisés à accompagner leurs enfants lors de l’installation en France. Notamment pour effectuer certaines démarches dont le mineur seul pourrait avoir besoin d’un accompagnement telles que l’ouverture d’un compte bancaire, trouver un appartement…

En réaction, la sénatrice Hélène Conway-Mourat, informée par le conseiller des Français de l’étranger, Abdelghani Youmni (Maroc 6éme circonscription), s’est adressée au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Dans ce courriel, elle demande au gouvernement d’ajouter à la liste des motifs impérieux, celui de l’accompagnement, par les parents, des bacheliers mineurs lors de leur installation en France.

Elle a aussi accordé une interview à nos confrères du site Les inspirations ECO où elle rappelle l’excellence des enseignements dispensés dans les lycées français à l’étranger en pointant les chiffres du baccalauréat soit 99,32 % de réussite et 87,10% de mentions obtenues. Qu’en outre, l’accès à cet enseignement représente un sacrifice financier important pour les familles qui espèrent voir leurs enfants poursuivent leur enseignement en France.

Juridiquement, la sénatrice précise que l’ajout d’un tel motif impérieux ne constitue qu’une modification mineure.

Nous attendons la réponse du ministre de l’intérieur avant la rentrée scolaire de septembre 2021.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR