Actualités économiques
Les attachés douaniers : ces gardiens de l’ombre
Au fil du temps les échanges commerciaux se sont internationalisés et accélérés. Le détachement de douaniers français à l’étranger est un véritable outil stratégique dans la lutte contre la fraude. Ainsi la France dispose d’un réseaux à travers le monde.

Souvent peu connus des entreprises, les attachés douaniers sont dispatchés sur les différents continents afin d’assurer la lutte contre la fraude douanière, l’action économique douanière et les actions de coopération et de renforcement des capacités.
Ils exercent leurs missions en coordination avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le plus généralement auprès des ambassades ou consulats français. Ils sont rattachés à la délégation aux relations internationales de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
La lutte contre la fraude est la mission prioritaire des attachés douaniers qui contribuent à l’amélioration de l’échange d’informations et du recueil de renseignements. Elle vise les trafics illicites (stupéfiants, contrebande de tabac, espèces protégées, contrefaçons etc.), le blanchiment et le financement du terrorisme mais aussi la grande fraude économique et commerciale.
En outre, ils contribuent à la mutualisation et à l’harmonisation des pratiques douanières au plan international, notamment par la mise en œuvre de programmes bilatéraux de coopération douanière des États dans lesquels ils sont accrédités.
De manière plus ponctuelle, les attachés douaniers ont une mission d’information et de conseil auprès de divers acteurs économiques : opérateurs du commerce international et particuliers.
> Liens utiles
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Tribuneil y a 7 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »









