fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Cérémonie de sortie des boursiers Excellence-Major 2022

Le Palais du Luxembourg accueillait le 8 juillet dernier les boursiers Excellence-Major venant d’établissements du monde entier. Un programme qui célèbre cette année ses 30 ans et a bénéficié à plus de 4 000 élèves issus du réseau.

Publié

le

Ceremonie de sortie des boursiers Excellence Major 2022

Cette année, la cérémonie s’est déroulée sous le parrainage de Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, et était animée par Dounia Zellou, alumni du réseau d’enseignement français à l’étranger et boursière Excellence-Major de l’année 2012.

Plusieurs parlementaires ont répondu présents tel que Samantha Cazebonne, sénatrice, Jean-Yves Leconte, sénateur, Marc Ferracci, député de la 6e circonscription des Français établis hors de France ou Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France. Ils ont pu exprimer quelques mots et adresser leurs félicitations à l’intention de ses boursiers sortants.

Le discours d’ouverture de la cérémonie a été prononcé par Matthieu Peyraud, directeur de la Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il rappelle l’importance du programme Excellence-Major pour le MEAE notamment en ce « qu’ il contribue à la continuité de l’enseignement français à l’étranger et les universités et grandes écoles en France. Le ministère est fière d’accompagner aux cotés de l’AEFE quelques-uns des meilleurs bacheliers du réseau ».

Le directeur de l’Agence de l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) , Olivier Brochet, a ajouté que cette cérémonie « marque non seulement l’aboutissement d’étude supérieure pendant cinq ans, mais aussi, pour la plupart d’entre vous, 20 ans passés avec nous dans l’enseignement français ».

Ils ont partagé leur expérience

Plusieurs boursiers des précédentes promotions sont venus témoigner de leur parcours et ce qu’ils font aujourd’hui.

Josette Khalaf, boursière Excellence-Major 2012 : « Je voudrais tout d’abord remercier l’AEFE d’avoir financé toutes mes études. Sans la bourse d’Excellence-Major, je ne serais pas venue en France parce que ma famille n’en avait pas les moyens. Mon parcours international m’a enrichi. La femme ingénieure ne représente moins de 30 % en France. Je fais partie d’une association de femmes ingénieure qui intervient dans les lieux d’enseignement pour encourager les filles à aller dans les métiers d’ingénieurs. J’ai hésité à me lancer mais je suis fière d’être aujourd’hui fondatrice d’une startup et maître de mes décisions. »

Alissar Lévy, boursière Excellence-Major 2015 : « Passionnée de livres anciens depuis un documentaire que j’ai regardé lorsque j’étais petite. Grâce à cette bourse, le livre ancien fait partie de mon quotidien puisque je suis chercheuse associée à la réserve des programmes à la bibliothèque nationale de France. J’ai également créé au début de mon parcours le Early modern book project. Une plateforme pour tous les chercheurs dans ce domaine afin de mettre leurs informations en commun.

Je voudrais également partager une leçon de ce parcours aux étudiants en général qui est celle de toujours croire en ce que l’on veut faire et que l’on est souvent capable de bien plus que ce que l’on croit. »

Retour sur la Cérémonie de sortie des boursiers Excellence-Major 2014-2019

Le dispositif des bourses Excellence-Major

Ce sont approximativement 800 étudiants parmi les élèves non français de terminale et faisant partie du réseau qui profitent chaque année d’une bourse pour le financement de leurs études des cinq années à venir. « Le ministère consacre chaque année environ sept million d’euros à ce programme, c’est le deuxième programme de bourse le plus important », a indiqué Matthieu Peyraud.

La parité homme-femme étant une préoccupation constante, on note  que 60 % des lauréats sont des femmes.

Devenir boursier n’est pas chose aisée, les profils devront être présélectionnés par le proviseur ou la proviseure du lycée français du monde. Les candidatures seront ensuite examinées par l’AEFE qui le soumettra à une commission composée de spécialistes de l’enseignement supérieur et de représentants de filières d’excellence.

Une fois la bourse Excellence-Major attribuée, la gestion administrative et financière est confiée par l’AEFE à Campus France.

> Liens utiles

Tout savoir sur la bourse Excellence-Major

Agora Monde

Union-ALFM

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR