Etudier et travailler
De nouvelles mesures de télétravail pour les transfrontaliers
Au début la pandémie, nombreux étaient les travailleurs transfrontaliers à avoir abandonné les allers-retours parfois chaotiques entre la France et leur lieu de travail pour adopter le télétravail.
Depuis le 1er juillet 2022, la Commission européenne a instauré pour le télétravail des transfrontaliers de nouvelles mesures visant un retour au système existant pré-pandémie. Désormais, la même législation concernant notamment la sécurité sociale et la fiscalité s’appliquera pour tous les transfrontaliers, qu’ils travaillent pour la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne ou l’Italie.
S’agissant de la sécurité sociale, le travailleur frontalier sera soumis au système de sécurité sociale du pays où est située son activité salariale, et ce, indépendamment de son pays de résidence. Quant à la fiscalité, le travailleur sera dorénavant imposable par son pays de résidence pour chaque jour de télétravail effectué au-delà des jours autorisés.
Néanmoins, la France et la Suisse sont convenus d’un accord sur la fiscalité des transfrontaliers valable jusqu’au 31 octobre 2022. Ce dernier permet au travailleur de conserver son régime d’imposition même s’il est amené à demeurer chez lui et à télétravailler.
-
Nos partenairesil y a 4 joursBien choisir son programme post-bac à l’IÉSEG : Bachelors ou Grande École ?
-
Webinairesil y a 2 jours[Vidéo] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Actualités internationalesil y a 4 joursDu changement en tête des meilleurs pays où s’expatrier
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
-
Nos partenairesil y a 4 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
