fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Venir en France : ce qui a changé depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire

En France, les dispositions permises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ont pris fin le 31 juillet 2022.

Publié

le

Venir en France : ce qui a changé depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire

Depuis le 1er août, les règles mises en place pour les voyageurs à destination de la France afin de faire face à la crise sanitaire ne sont plus appliquées. Plus aucunes formalités liées au Covid-19 n’est à accomplir avant l’arrivée sur le territoire français. Plus de passe sanitaire à présenter, aucune justification de voyage (type « motif impérieux ») ne peut plus être exigée et les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation ou à se soumettre à un test antigénique ou autre examen biologique à leur arrivée en France.

Cette date représente également la fin de l’utilisation de la carte de classification des pays par couleurs représentant le niveau de danger face au virus (verts, oranges et rouges).

Toutefois, il est précisé sur le site du gouvernement que, jusqu’au 30 juin 2023, en cas de résurgence de l’épidémie ou d’arrivée d’un variant dangereux :

  • la loi maintient un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19. (les systèmes d’information SI-DEP et Contact Covid peuvent donc être réactivés),
  • que la présentation d’un test Covid négatif pourra de nouveau être exigée pour voyager vers la France (ou l’outre-mer) depuis l’étranger aux personnes de plus de 12 ans;
  • et vers l’outre-mer depuis la métropole en cas de risque de saturation des hôpitaux.

Par ailleurs, dans l’hexagone, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements publics, ni dans les transports. Il est encore parfois imposé à l’intérieur des établissements de santé.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR