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Exportations et environnement : quels enjeux pour les entreprises ?

Organisée autour de la thématique « Commerce international : le défi carbone », les Universités d’été de l’internationalisation des entreprises se sont tenues les 6 et 7 juillet 2023 à Marseille. Au programme notamment, la délicate question de la responsabilité sociétale des entreprises et leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

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Exportations et environnement : quels enjeux pour les entreprises ?

« Les émissions de CO2 de Carrefour représentent 25% des émissions totales de la France » selon la représentante du groupe de grande distribution, Carine Kraus. Elle prenait part à une conférence sur les engagements environnementaux de grandes entreprises organisée dans le cadre des Universités d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE) le 6 juillet 2023 à Marseille. À ses côtés était notamment  présente Marie Godart-Pithon, représentante du groupe de cimenterie Vicat.

Si ces grandes entreprises bénéficient de la mondialisation qui, selon Carine Kraus, « permet d’apporter des produits moins chers [aux] clients », celles-ci sont aujourd’hui rattrapées par les enjeux environnementaux, à commencer par leur empreinte carbone. Selon un rapport de l’Oxfam – ONG de lutte contre la pauvreté et le développement – publié en 2021, « les entreprises du CAC 40 (…) compromettent chaque jour un peu plus les chances de la France d’atteindre l’objectif de la COP21 » qui consiste à limiter le réchauffement climatique à +1,5° d’ici 2100. Toujours selon l’ONG, parmi les « cinq entreprises qui se démarquent par leur très grande empreinte carbone », on retrouve Total, sponsor de cette cinquième édition des UEIE, dont l’empreinte carbone dépasse celle de la France.  

Le rôle de la décarbonation dans la compétitivité des entreprises 

La décarbonation est « une nécessité d’abord vis-à-vis du climat, admet Carine Kraus. Mais c’est aussi une nécessité vis-à-vis des investisseurs et des consommateurs, qui sont sensibles à ces sujets ». Elle explique d’ailleurs qu’en matière de recrutement, la politique de responsabilité sociétale d’une entreprise devient un élément déterminant pour les candidats. Les décisions gouvernementales jouent également un rôle considérable : « En France, les clients nous demandent plus de ciment bas carbone, en raison des réglementations mais cela varie d’un pays à l’autre » confirme Marie Godart-Pithon, représentante du groupe Vicat

Pour le cimentier, « la décarbonation n’est pas un sujet parmi tant d’autres, c’est le sujet [principal]. Le béton est la deuxième matière la plus utilisée dans le monde, après l’eau. En travaillant dans une telle industrie, nous ne pouvons pas nous permettre d’être suiveurs, nous devons être pionniers. » Chez Vicat, ce tournant est permis par « des investissements dans la recherche sur la production de ciment bas carbone », des « projets de capture et de stockage du CO2 » mais aussi l’engagement de faire preuve de transparence vis-à-vis de l’empreinte carbone du groupe.

 « Réduire le bilan carbone sans augmenter les prix à la consommation »

Pour Carrefour en revanche, l’enjeu prioritaire est de « trouver un équilibre pour réduire le bilan carbone sans augmenter les prix à la consommation ». Exemple concret : la marque de distribution explique avoir demandé à ses fournisseurs de prendre des mesures pour l’environnement d’ici 2026, sous peine de se voir déréférencés des magasins Carrefour. Ces engagements ne doivent néanmoins pas faire monter les prix pour des « questions de rentabilité ». « Il faut pouvoir tenir l’équation », note Carine Kraus, expliquant par ailleurs que Carrefour envisage de communiquer à ses clients les émissions carbone que représentent leurs paniers de courses, toujours dans une optique de transparence.

Selon l’ONG « Carbon Disclosure Project » qui aide les entreprises à établir leur bilan carbone, cette  transparence permet aux entreprises « d’identifier les risques environnementaux (…) qui pourraient être négligés », ainsi que « d’anticiper les régulations à venir ». Chaque entreprise est libre de faire appel à des experts sur le sujet pour calculer ses propres émissions. « Un bilan carbone n’est pas une science exacte » rappelle le spécialiste de la décarbonation pour Climate Seed, Édouard Blin, également présent aux UEIE. Selon lui, la comparaison entre plusieurs groupes d’un même secteur n’est pas une approche productive : « la multitude de facteurs et de méthodes de calcul rendent les comparaisons impossibles. Il faut pouvoir comparer ses propres résultats dans le temps et en conservant toujours la même méthode. »

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