Actualités économiques
L’UE valide une directive simplifiant la récupération du précompte mobilier à l’étranger
La directive Faster, relative au dégrèvement plus rapide et plus sûr de l’excédent de retenues à la source a été approuvée par le Conseil européen.
Les investisseurs percevant des dividendes ou des intérêts en provenance d’un autre pays que celui où il résident subissent une double taxation, un prélèvement dans l’État d’origine des revenus, et une imposition dans leur pays de résidence.
Les procédures pour récupérer les excédents versés sont souvent complexes et longues, avec des conventions différentes selon chaque État membre, il fallait donc mettre de l’ordre et le Conseil de l’UE précise « bien que les traités entre États membres visent à résoudre le problème de la double imposition, en réalité, les procédures de demande de dégrèvement des retenues à la source varient considérablement d’un État membre à l’autre, ce qui engendre des procédures de dégrèvement ou de remboursement longues, coûteuses et fastidieuses. Ces procédures peuvent également être vulnérables à la fraude fiscale à grande échelle. »
Vers une simplification des procédures
La future directive Faster prévoit de réduire ces démarches grâce à l’attribution pour les investisseurs (qui le demande) d’un certificat de résidence fiscale numérique (CRFN), qui permettra d’accéder à deux procédures dont l’objectif est d’alléger la fiscalité sur les revenus mobiliers.
Calendrier
La Commission européenne a présenté une proposition relative à la directive Faster le 19 juin 2023. Le Parlement européen a été consulté et a rendu son avis le 28 février 2024. Après une nouvelle consultation du Parlement européen, les ministres des finances de l’UE devraient adopter la proposition au début de l’année 2025.
Les États membres devront transposer la directive dans leur législation nationale au plus tard le 31 décembre 2028, mais les règles nationales devront être applicables à partir du 1er janvier 2030.
-
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
-
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
-
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
-
Etudier et travailleril y a 6 joursSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
-
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
