Suivez nous sur

Actualités internationales

10 jours minimum de congé paternité dans toute l’Europe

Petit à petit, faire progresser l’égalité homme-femme …

Français à l'étranger

Publié

le

Débattue depuis longtemps à Bruxelles dans le cadre des discussions sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, la création d’un congé paternité de 10 jours minimum, rémunéré sur les mêmes bases que le congé maternité, va être imposer par l’Union européenne dans tous les pays membres.

En France, le congé paternité de 11 à 18 jours consécutifs, à prendre dans un délai de quatre mois suivants la naissance de l’enfant (non obligatoire), pourra maintenant être pris de manière discontinue.

L’accord prévoie aussi, de renforcer le droit actuel des pères au congé parental rémunéré de quatre mois, dont deux mois ne seront pas transférables entre les parents, mais aussi de fixer une rémunération minimale pour ces deux mois non transférables.

Ce congé paternité devra être rémunéré « à un niveau adéquat », à déterminer dans chaque Etat. Enfin, la directive introduit un « congé aidant » d’au moins cinq jours par an et par travailleur, pour s’occuper d’un proche, sans obligation de rémunération en revanche.

En Europe, certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, Chypre, le Luxembourg, ou la République tchèque ne possèdent tout simplement pas de congé paternité, alors que d’autres pays comme l’Espagne ont un congé maternité et paternité de même durée, (16 semaines) et rémunéré à 100%.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE