fbpx
Suivez nous sur

Activités de vos élus

Grand Débat National : le vendredi 1er mars un débat aura lieu à l’Alliance française du Cap avec Amélia Lakrafi et Jean-Yves Le Drian.

Français à l'étranger

Publié

le

Dès l’annonce de la tenue du Grand débat national par le président de la République, nos compatriotes installés à l’étranger ont immédiatement manifesté leur souhait d’être pleinement intégrés à cette démarche.

Forte de ce constat, Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France, qui recouvre une large partie de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient, a été, depuis le mois de janvier, à l’initiative de 5 réunions d’échange s’inscrivant dans le cadre de ce grand débat : Le 29 janvier 2019 au lycée français du Caire; le 1er février 2019 à l’Institut français du Koweit; le 4 février 2019 au Lycée Bonaparte de Doha au Qatar; le 14 février 2019 à l’Institut français de Beyrouth et le 26 février 2019 à l’Alliance française de Johannesburg en Afrique du Sud

Mme Lakrafi participera également, ce vendredi 1er mars, au débat organisé à l’Alliance française du Cap à l’occasion de la venue en Afrique du Sud du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

La mobilisation des Français a toujours été au rendez-vous. Chaque édition a réuni entre une vingtaine et une cinquantaine de personnes, la plus forte participation ayant été enregistrée au Liban avec près de 150 personnes présentes, ce pays comptant une communauté française très étoffée. 

Chacune de ces réunions a été l’occasion de riches échanges, témoignant du profond attachement que nos concitoyens de l’étranger conservent à l’égard de leur pays et des préoccupations qui les animent quant à son avenir. A l’instar des débats qui se tiennent en France depuis le début de l’année, les thématiques abordées sont nombreuses et diverses. Parmi celles qui reviennent le plus régulièrement, figurent notamment les questions de fiscalité, d’accès aux services publics, de maitrise de la dépense publique, de conditions d’accueil des enfants handicapées dans les établissements scolaires ou encore d’accompagnement des entreprises.

L’ensemble de ces échanges donneront lieu à des restitutions détaillées qu’Amélia Lakrafi publiera à la fois sur son site internet et sur le site du Grand débat.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE