fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Wuhan, Chine : découverte d’un foyer de pneumopathie

Les conseils du Quai d’Orsay

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (5)

Les autorités sanitaires de la ville de Wuhan, en Chine, ont annoncé le 31 décembre 2019 la découverte d’un foyer de pneumopathie (affection pulmonaire) d’origine inconnue apparu parmi les commerçants d’un marché de produits frais et des volailles vivantes.

Un décès a été signalé le 11 janvier et une soixantaine de cas sont actuellement répertoriés, dont plusieurs formes graves.

Selon les autorités locales, toutes les personnes soignées sont isolées. Plus d’une centaine de personnes ayant côtoyé des malades sont sous surveillance médicale. Aucun cas de contamination de personne à personne n’a été répertorié.

Les autorités chinoises et l’OMS ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus susceptible d’être responsable des cas observés. Le SRAS, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), et la grippe aviaire sont exclus par les autorités locales.

Il est recommandé pour les voyageurs se rendant sur zone :

• d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe ;
• de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.

Sur place, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de consulter localement et rapidement un médecin.

Au retour en France, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé d’appliquer les mêmes mesures et d’appeler le SAMU – Centre 15 rapidement, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence.

Ambassade de France en Chine : Faguo Zhuhua Dashiguan – 60, Tianze Lu
Tel : +86 10 85 31 20 00
Permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) : +86 137 01 07 87 33

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR