Actualités internationales
Ces Français de l’étranger qui craignent d’être bloqués
Face à la crise sanitaire, plusieurs pays tels le Japon ou le Qatar interdisent, jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur leur territoire aux étrangers, même s’ils ont le statut de résident permanent.

Les restrictions aux frontières représentent un vrai casse-tête pour certains Français qui espéraient venir en France dans les prochaines semaines. Face aux consignes très strictes instaurées dans certains pays, nombre d’entre eux s’inquiètent en effet de ne plus pouvoir rentrer chez eux s’ils décidaient de séjourner en France.
Cette incertitude concerne notamment la communauté française résidant au Japon. Si les autorités japonaises ont annoncé la levée intégrale de l’état d’urgence dans le pays, les règlementations en vigueur ne leur permettent pas de revenir, pour le moment, s’ils quittaient le territoire. Au Japon, les frontières sont en effet totalement fermées pour 111 nationalités et notamment pour les Français. « Concrètement, les étrangers qui partiraient du Japon ne pourront pas y revenir, à ce stade » a ainsi déclaré l’ambassadeur de France au Japon, Laurent Pic, dans un communiqué le 26 mai. Seuls les étrangers (résidents permanents, époux ou enfant d’un citoyen japonais…) ayant quitté temporairement le Japon avant le 2 avril avec une permission de retour pourraient faire exception.
Et le Japon est loin d’être le seul pays où les Français doivent faire face à ce type de restrictions. Au Qatar par exemple, de nombreux résidents se demandent également de savoir s’ils pourront venir en France pour la période estivale. Là encore, les règles sont strictes. L’entrée au Qatar est interdite à toute personne qui n’est pas de nationalité qatarie, même pour les résidents. Aucune indication n’a encore été donnée à ce jour sur une date de levée éventuelle de ces restrictions.
-
Actualités juridiquesil y a 3 semaines
Les faux expatriés dans le viseur du fisc français
-
Actualités juridiquesil y a 4 semaines
Les notaires français, nouveaux acteurs de l’apostille
-
Actualités économiquesil y a 4 semaines
La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines
Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »
-
Vie pratiqueil y a 4 semaines
« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées
-
Tribuneil y a 3 semaines
Pour une véritable étude sur les Français de l’étranger !
-
Etudier et travailleril y a 3 semaines
Pour faire un V.I.E, miser sur l’Europe et sur les langues
-
Portrait de la semaineil y a 4 semaines
Podcast French Expat : « Marie Baro (du Michigan au Colorado) : “Vivre ailleurs, c’est un mode de pensée” »