Actualités internationales
Prise en charge des tests de dépistage à l’étranger
Malgré la remontée des cas Covid, nombre de personnes continuent de voyager. En cas de suspicion de contamination, il est préférable de faire un test RT-PCR ou antigénique. Cependant, la prise en charge de ces tests dépend du pays dans lequel il est effectué.
Si le test est réalisé dans un Etat membre de l’Union européenne (UE) ou en Suisse, « seuls les tests à caractère médical, sur prescription médicale datant de 48 h avant la réalisation du test sont pris en charge par l’assurance maladie française ». Au moment de la réalisation du test, il sera demandé au ressortissant français de présenter sa Carte européenne d’assurance-maladie (CEAM). Le cas échéant, le test de dépistage pourra être pris en charge à son retour sur le territoire français. Afin d’obtenir un remboursement, il faudra choisir entre la tarification française et la tarification du pays de séjour puis joindre impérativement une facture ainsi que la prescription médiale comme justificatifs. Si le choix de remboursement porte sur la tarification française, le test sera pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie sur la base d’un forfait de 35 euros.
Réaliser un test dans un Etat hors UE/Suisse
Les tests de dépistage ne sont pris en charge que s’ils sont à caractère médical, urgent et inopiné. Ceux-ci sont pris en charge à hauteur de 27% du montant de la dépense dans une limite de 35 euros. Pour ce qui est de la prise en charge, la demande est à effectuer lors du retour en France. Pour faire la démarche, il suffit de se rendre sur son compte ameli dans l’onglet « Mes démarches » puis « Remboursement des soins à l’étranger ». Vous pourrez utiliser le téléservice d’ameli. Il est aussi possible de compléter le formulaire de soins reçus à l’étranger pour l’envoyer par voie postale à la caisse d’assurance-maladie.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’IFE publie une étude sur le droit des Français à construire la famille de leur choix
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Bientôt une liaison directe en train à grande vitesse entre Paris et Berlin
- Actualités politiquesil y a 1 semaine
Michel Barnier annonce le regroupement de Business France et Atout France
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Evènementsil y a 1 semaine
Les #ErasmusDays reviennent du 14 au 19 octobre 2024 !
- Evènementsil y a 1 semaine
Un rendez-vous Réflexes exceptionnel le jeudi 3 octobre 2024 à 13h !
- Evènementsil y a 5 jours
Un Salon d’information sur le Canada à Lyon, le 6 novembre 2024
- Actualités internationalesil y a 5 jours
« L’Appel de Villers-Cotterêts » : pour une régulation de l’espace numérique francophone