fbpx
Suivez nous sur

Actualités économiques

Le G7 est-il vraiment nécessaire ?

Du 24 au 26 août, les dirigeants des sept pays membres ainsi que 5 000 délégués et journalistes occupent Biarritz, transformée en place forte pour un coût non négligeable…

Français à l'étranger

Publié

le

“Le G7 n’est pas une institution internationale : c’est un groupe informel qui joue un rôle d’orientation et d’impulsion politique. Les pays du G7 se concertent pour faire avancer les questions liées aux politiques de la sécurité, de la gouvernance de la mondialisation, et de la gestion des biens publics mondiaux. Ses membres partagent un socle de valeurs communes : la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché, le respect du droit international.“

Le « groupe des 7 » rassemble la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada. Il a été créé à l’initiative de la France dans le contexte de la crise qui a suivi le premier choc pétrolier. 

Si l’objectif de cette rencontre directe entre les gouvernants des pays les plus puissants du bloc occidentale, d’harmoniser les politiques financières et de se mettre d’accord sur de grandes orientations est longtemps apparu comme indispensable, on lui reproche aujourd’hui de perdre de l’efficacité, de ne pas prendre de décisions assez concrètes et de devenir un tapage médiatique couteux, quasi inutile et surtout ne tenant que très peu ses promesses (sur les gaz à effets de serre, par exemple). Beaucoup pense que le concept devrait s’élargir, inclure un plus grand nombre de partenaires afin de cesser d’afficher une sorte de suprématie ou « …surtout d’afficher la prétention d’une oligarchie occidentale à gérer le monde, ce qui suppose un minimum de connivence » (Bertrand Badie, professeur à Sciences Po et spécialiste des relations internationales). La présence de Donald Trump et sa propension à saboter les différents sommets auxquels il participe ne faisant qu’envenimer les polémiques…

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE
Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR