fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Grottes de France en visites virtuelles

Français à l’étranger propose une plongée numérique en France dans les chefs d’oeuvre de la préhistoire.

Weena Truscelli

Publié

le

> La Grotte de Lascaux

Cette grotte est une des plus importantes et des plus célèbres grotte ornée datant du paléolithique. Elle se situe en Dordogne, sur la commune de Montignac-Lascaux. D’abord ouverte au public en 1948 (elle fut découverte en 1940), il est constaté que l’exploitation touristique cause des dégradations irréversibles et le site doit fermer en 1963. Deux reconstitutions de cette grotte exceptionnelle ont été réalisées. Depuis 2016, c’est le Centre International de l’Art Pariétal qui reproduit intégralement et à l’identique, la Grotte de Lascaux originale.

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux.

> La Grotte Chauvet

Découvertes en  Ardèche en 1994, la Grotte ornée du Pont d’Arc, ou Grotte Chauvet, peut désormais être explorer de partout sur la planète grâce à des oeuvres numériques magnifiquement réalisées. Le millier de peintures et gravures qui couvrent les parois, comptent parmi les plus anciennes au monde, datant de l’Aurignacien (environ 36 000 ans), elles émerveillent et représentent un grand intérêt scientifique du point de vue paléontologique. Ces oeuvres uniques de l’art pariétal, extrêmement fragiles, ne sont visibles qu’à travers une reconstitution grandeur nature. La visite virtuelle (commentée ou non) restitue parfaitement ces images inoubliables.

Visite virtuelle de la Grotte Chauvet (site officiel)

Film et découvertes de la grottes Chauvet avec Google Arts &Culture

> La Grotte de Font-de-Gaume

La Grotte de Font-de-Gaume est une des rares grottes ornées de France, présentant des œuvres polychromes, qui soit ouverte au public (avec un nombre limité de visiteurs). Datées du Magdalénien (entre 17000 et 12000 ans avant le présent), 200 gravures et peintures représentant animaux et formes géométriques mystérieuses décorent cet antre chargé de préhistoire !

Visite virtuelle de la grotte de Font-de-Gaume

> La Grotte de Pech Merle

Cette grotte préhistorique, aux parois couvertes d’œuvres datant de plus de 20000 ans, est aussi ouverte au public (avec un nombre limité de visiteurs). Elle est  située dans le département du Lot, sur la commune de Cabrerets. Son intérêt particulier réside dans le fait que l’on discerne parfaitement toutes les étapes de sa formation qui a duré plusieurs millions d’années (creusement par la corrosion de l’eau, effondrements, remplissages et vidanges successifs en eau, sable ou argile, formation des stalactites, stalagmites, etc.). “Une des caractéristiques majeures de cette grotte est l’association de la beauté naturelle avec les œuvres préhistoriques.“

Visite virtuelle de la grotte Pech Merle

Découvrez également les visites virtuelles des musées en France, en Italie, aux Pays-Bas, à New York, les musées pour enfants à Paris,  les maisons-Musées une promenade dans les châteaux de la Loire et les voyages virtuels parmi les trésors d’Égypte

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Grottes de France en visites virtuelles -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR