fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les retraites et l’OCDE

Nathalie Laville

Publié

le

Vieux Retraite

En ces temps de contestation de la réforme des retraites, le Panorama des pensions 2019 de l’OCDE, publié il y a peu, fait le point.

Les personnes de plus de 65 ans perçoivent moins de 70 % du revenu disponible moyen à l’échelle nationale en Corée et en Estonie, contre un peu plus de 100 % en Israël, en France et au Luxembourg. En moyenne dans la zone OCDE, les plus de 65 ans touchent 87 % du revenu de la population totale.

En moyenne dans les pays de l’OCDE, le taux de pauvreté relative des plus de 65 ans est légèrement supérieur à celui de la population dans son ensemble (13.5 % contre 11.8 %). Le taux de pauvreté des personnes âgées est inférieur à 4 % au Danemark, en France, en Islande et aux Pays-Bas, mais il dépasse 20 % en Australie, en Corée, en Estonie, aux États-Unis, en Lettonie, en Lituanie et au Mexique.

En 2018, l’âge normal de la retraite pour les hommes s’élevait à 51 ans en Turquie, contre 67 ans pour les hommes comme pour les femmes en Islande, en Italie et en Norvège. Compte tenu de la législation en vigueur, l’âge normal de la retraite à l’avenir sera compris entre 62 ans en Grèce, au Luxembourg, en Slovénie et en Turquie et 71 ans ou plus au Danemark, en Estonie, en Italie et aux Pays-Bas.

La proportion de la vie adulte passée à la retraite continue d’augmenter dans la grande majorité des pays de l’OCDE. En moyenne, la cohorte de population qui entre actuellement sur le marché du travail devrait passer 33.6 % de sa vie adulte à la retraite, contre 32.0 % pour la cohorte qui part aujourd’hui à la retraite.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR