fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le budget de l’AEFE en 2022

Le budget 2022 de l’aide à la scolarité versé à l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) est identique à l’année précédente. Toutefois, la part versée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en inflexion.

Publié

le

Le budget de l’AEFE en 2022

Le montant total du budget alloué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en ce qui concerne l’aide à la scolarité  reste inchangé par rapport à 2021. Cependant sa composition en est quelque peu différente. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a réalisé une coupe de 10 millions d’euros dans ce budget, la subvention pour les bourses scolaires (programme 151) passant de 100 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros en 2022.

Toutefois, cette réduction ne signifie pas pour autant une baisse du budget de l’Agence pour les bourses budget de l’Agence dans la mesure où elle correspond à des crédits d’aide à la scolarité non consommés au cours des exercices précédents.

L’enveloppe allouée à l’AEFE par le MEAE sera donc complétée par ces crédits d’aide à la scolarité non consommés ainsi que par 3,4 millions d’euros correspondant à des crédits, également non consommés, du plan d’urgence. Par ce mécanisme, le budget total alloué aux familles pour l’année 2022 est identique à l’année précédente et s’élève à 104,3 millions d’euros. Cette diminution n’a donc pas de conséquence sur le montant effectif des bourses, ni sur le fonctionnement de l’AEFE.

Le mécanisme est toutefois contesté par la sénatrice Hélène Conway-Mouret (Groupe socialiste, écologiste et républicain) qui déplore que ce « ce recours à la soulte témoigne là encore d’un désengagement de l’État qui continue à saigner lentement cet opérateur public en supprimant des crédits tout en déclarant une stabilité du budget global par un savant exercice comptable. »

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR