Actualités internationales
Le budget de l’AEFE en 2022
Le budget 2022 de l’aide à la scolarité versé à l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE) est identique à l’année précédente. Toutefois, la part versée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est en inflexion.

Le montant total du budget alloué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en ce qui concerne l’aide à la scolarité reste inchangé par rapport à 2021. Cependant sa composition en est quelque peu différente. En effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a réalisé une coupe de 10 millions d’euros dans ce budget, la subvention pour les bourses scolaires (programme 151) passant de 100 millions d’euros en 2021 à 90 millions d’euros en 2022.
Toutefois, cette réduction ne signifie pas pour autant une baisse du budget de l’Agence pour les bourses budget de l’Agence dans la mesure où elle correspond à des crédits d’aide à la scolarité non consommés au cours des exercices précédents.
L’enveloppe allouée à l’AEFE par le MEAE sera donc complétée par ces crédits d’aide à la scolarité non consommés ainsi que par 3,4 millions d’euros correspondant à des crédits, également non consommés, du plan d’urgence. Par ce mécanisme, le budget total alloué aux familles pour l’année 2022 est identique à l’année précédente et s’élève à 104,3 millions d’euros. Cette diminution n’a donc pas de conséquence sur le montant effectif des bourses, ni sur le fonctionnement de l’AEFE.
Le mécanisme est toutefois contesté par la sénatrice Hélène Conway-Mouret (Groupe socialiste, écologiste et républicain) qui déplore que ce « ce recours à la soulte témoigne là encore d’un désengagement de l’État qui continue à saigner lentement cet opérateur public en supprimant des crédits tout en déclarant une stabilité du budget global par un savant exercice comptable. »
- Nos partenairesil y a 7 jours
Un emploi en sol québécois : les régions du Québec vous tendent les bras !
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Coronavirus : quels sont les foyers épidémiques dans le monde
- Actualités politiquesil y a 6 jours
Eleonore Caroit : « je souhaite porter la voix des Français d’Amérique Latine dans l’hémicycle »
- Actualités politiquesil y a 4 jours
Les premières victimes de la désobéissance européenne seraient les Français à l’étranger
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
EURES : les clés pour travailler en Europe
- Actualités politiquesil y a 5 jours
Pascal Gentil : l’as des tatamis désormais prêt à en découdre en politique
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Les secteurs qui recrutent au Québec : banque, finance, assurances, administration
- Actualités politiquesil y a 1 jour
Tribune : non à l’Europe sacrifiée et à l’écologie malmenée