Actualités internationales
Brésil : le Lab’ de l’Alliance Française de São Paulo
Un nouvel espace technologique et convivial, dédié à l’innovation et la modernisation de l’institution
L’Alliance française de São Paulo a été inaugurée en 1934, à une époque d’effervescence culturelle dans la ville, et a pour mission la diffusion de la langue française et des cultures francophones. L’établissement, qui développe une offre pédagogique en présentielle ou en ligne, est le seul à São Paulo qui soit reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale français, pour proposer les tests et diplômes internationaux de français (TCF,TEF, DELF / DALF).
En décembre 2021, avec le soutien de l’ambassade de France au Brésil, du service de Coopération et d’Action culturelle et de la coordination générale du réseau brésilien des Alliances Françaises (AF Rio de Janeiro), le bâtiment s’est doté d’un nouvel espace de 220m2 baptisé “le Lab’“. Ce nouvel aménagement, dédié aux échanges (formations, réunions) ainsi qu’à la culture, est donc à la fois un espace technologique et une scène alternative (en complément du théâtre traditionnel, situé au rez-de chaussée du bâtiment). On y trouve également un studio d’enregistrement – qui sert la création de contenus audiovisuels et l’expérience pédagogique – et une salle de cours prototypée.
- “En définitive, le Lab’ est à la fois un cadre institutionnel intégratif et un outil technologique qui offre à l’institution l’opportunité de mettre en perspective les défis et l’exploration des possibles et des réponses. Le lab’ favorise l’interaction, les arbitrages et les stratégies de groupe. Il participe, par l’expérience, à accroître les capacités institutionnelles d’anticipation et de projection vers l’avenir”. Nicolas de la Cruz, directeur, Alliance Française de São Paulo
Plus d’information sur le site de l’Alliance Française
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Etudier et travailleril y a 3 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
