fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Universités européennes : L’Université Jean Moulin à Lyon 3, membre d’Arqus

Chaque samedi, Français à l’étranger s’intéresse au projet d’une université française, soutenu par Bruxelles, pour créer en s’associant avec des établissements de pays de l’union les « futures Universités européennes ». Focus cette semaine sur Arqus, une alliance universitaire européenne constituée de sept partenaires dont l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (12)

L’Union Européenne veut créer des campus universitaires regroupant au moins trois universités de trois pays différents, répartis dans les différents pays membres d’ici 2025. Chaque campus doit offrir des parcours et diplômes identiques. Des accords entre différentes grandes universités d’Europe ont été signés afin de faciliter ces cursus universitaires au sein de différents établissements.

> ARQUS European University Alliance

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilotes « Universités européennes » de la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance rassemble les universités de Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padoue et Vilnius, sept universités de recherche. L’objectif principal du projet ARQUS est de valoriser les universités en tant qu’espaces de développement personnel et professionnel pour tous et de promouvoir un accès élargi et des politiques inclusives pour l’ensemble des communautés étudiantes, universitaires et professionnelles.

L’Alliance Arqus travaillera vers un ensemble d’objectifs majeurs et a organisé son plan de travail au travers de six lignes d’action, chacune coordonnée par une université partenaire:

  • Élargir l’accès, l’inclusion et la diversité – Padoue (Italie)
  • Cadres centrés sur l’élève pour un apprentissage de qualité – Vilnius (Lituanie)
  • Université multilingue et multiculturelle – Leipzig (Allemagne)
  • Université d’entrée et engagement régional – Lyon (France)
  • Soutien à la recherche et développement des chercheurs en début de carrière – Graz (Autriche)
  • Citoyens européens engagés – Bergen (Norvège)

Le nom de l’Alliance provient du terme latin arcus  / arquus, pour arch, représentant les bases solides que le consortium pose pour construire des ponts vers un avenir commun, pour répondre aux grands défis sociétaux mondiaux et progresser vers une intégration européenne plus profondément ancrée.

Lien vers le site de l’alliance Arqus

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR