fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Quels artistes français aux biennales de Venise 2020 et 2021?

L’architecte Christophe Hutin représentera la France en 2020 à la Biennale d’architecture et Zineb Sedira sera l’artiste contemporaine française à la 59ème Biennale internationale d’art de Venise en 2021

Weena Truscelli

Publié

le

Sans Titre (12)

Événement majeur de la scène culturelle internationale, la Biennale de Venise est une rencontre prestigieuse réunissant les arts, l’architecture, le cinéma, la danse, la musique et le théâtre. Contrairement à ce que laisse présager son nom, elle est organisée tous les ans, alternant architecture et art contemporain d’une année à l’autre.

En 2019, c’est Laure Prouvost qui représentait la France en tant qu’artiste plasticienne et vidéaste et en mai 2020, pendant la Biennale d’architecture donc , ce sera l’architecte Christophe Hutin qui portera la bannière bleu, blanc, rouge dans “la citée des Doges“. Architecte et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux, Christophe Hutin a étudié les townships à Soweto près de Johannesburg. Il a développé une expertise sur les questions de logements en Afrique du Sud, et est spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction. Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition.

Zineb Sedira, élue pour représenter la France en 2021, est née  à Paris, vit à Londres et travaille entre Alger, Londres et Paris. Elle est la Fondatrice d’ARIA (Artist residency in Algiers), qui soutient le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie. En 2015, elle a été nommée pour le prix Marcel Duchamp. Elle compte de nombreuses expositions personnelles en France (Palais de Tokyo, MAC Marseille) et à l’international (Suisse, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Finlande, Afrique du Sud, Algérie, Tunisie, Canada, Etats-Unis, Qatar, Dubaï). Elle a participé aux Rencontres de la photographie d’Arles et à la Biennale de photographie de Florence. Elle a été choisie pour sa capacité à multiplier les regards et les perspectives sur ces enjeux tout en assumant une dimension poétique et esthétique forte. Ces dernières années, elle a élargi ses recherches à d’autres géographies et a étendu la question coloniale à celle des flux économiques et humains et la circulation des idées. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR