Suivez nous sur

Actualités économiques

Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, on trouve de larges écarts de pouvoir d’achat en Europe

Dix-huit États membres sont encore en-dessous de la moyenne de l’UE …

Français à l'étranger

Publié

le

La consommation individuelle effective (CIE) est une mesure du bien-être matériel des ménages. En 2017, la CIE par habitant exprimée en standards de pouvoir d’achat (SPA) s’est située, parmi les États membres, entre 54% de la moyenne de l’Union européenne (UE) en Bulgarie et 132% au Luxembourg. Autrement dit, un Luxembourgeois dispose dans son pays d’un pouvoir d’achat  deux fois et demie supérieur à celui d’un Bulgare. 

Eurostat précise aussi :« Dix-huit États membres sont en-dessous de la moyenne de l’UE » . Parmi eux l’Italie (98%) et Chypre (92%) frôlent la moyenne alors que l’Espagne (89%), et le Portugal (82%), Malte (78%), la Slovénie (77%), la Grèce (76%) et la Croatie (62%) décrochent.
Les pays au dessus de la moyenne se situent essentiellement au nord de l’Europe. Il s’agit du Luxembourg, suivi de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark et du Royaume-Uni, de la Belgique, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Suède et de la France (108%), seul pays méditerranéen au dessus de la moyenne.
Les voisins méditerranéens de l’UE affichent tous des résultats médiocres. La consommation par habitant en standards de pouvoir d’achat en Turquie n’arrive qu’à 68% de la moyenne européenne. Le Monténégro affiche 56%, la Serbie 45%, la République de Macédoine du Nord 41%, la Bosnie-Herzégovine 41%, l’Albanie 39%
D’après l’étude encore, on constate que la France, la Grèce, la Serbie et la République de Macédoine du Nord font moins bien en 2017 qu’en 2016, alors que la Slovénie, la Croatie, la Turquie et l’Albanie récupèrent un peu de leur retard.
Par contre, les chiffres donnés par Eurostat confirment la fracture existant entre le nord et le sud de l’Europe. Sur trois ans, l’écart nord/sud reste pratiquement identique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE